LA GRANDE BRASSERIE DE NOUVELLE-CALÉDONIE est l'une des industries locales les plus importantes et dynamiques du territoire.
AVEC PRÈS D'UN SIÈCLE D'EXPÉRIENCE, elle dispose d'un réel savoir-faire dans les domaines du brassage de la bière et de la production de boissons non-alcoolisées.
PLUSIEURS FOIS PRIMÉE pour la qualité de ses produits, la GBNC distribue ou produit en Nouvelle-Calédonie de nombreuses marques locales et mondiales. Cette reconnaissance internationale a valu à la GBNC d'entrer dans le club très fermé des brasseries autorisées à produire la bière premium HEINEKEN.
![]() |
![]() |
BRASSEUR de talents, |
![]() |
BRASSAGE DE CHIFFRES | |||
![]() |
Plus de 4 MILLIARDS CFP d'investissement | ![]() |
145 employés |
![]() |
300 fournisseurs locaux | ![]() |
15 MILLIONS CFP par an investis dans la formation professionnelle du personnel |
![]() |
1300 clients et 2000 tournées de livraison par an |
![]() |
Certification ISO 9 001 et 22 000 depuis 2005 |
![]() ![]() |
La GBNC est née en 1974 de la fusion de deux brasseries
locales : la GBC (Grande Brasserie Calédonienne) dont l'origine remonte à 1920 et la GBN (Grande Brasserie de Nouméa).
1920 : L’origine remonte à 1920, au sein d’une vieille entreprise familiale calédonienne, avec une gamme de produits allant de la glace aux liqueurs, en passant par les boissons gazeuses et les sirops.
1953 : baptisée LA GLACIÈRE, l’entreprise familiale, située au centre ville, rue Galliéni, agrandit ses installations et se dote d’une brasserie, la première du Territoire. Apparait alors la première bière de fabrication locale : la MARYBERT - association des prénoms Maryse et Robert, Robert SUCCO étant le directeur de la société et Maryse son épouse.
1956 : LA GLACIERE se dote de nouveaux équipements ultra-modernes, et étoffe la gamme Marybert d'une bière blonde, la Super Export Marybert, et d'une bière brune, la Brune Extra de Luxe Marybert. Elle lance par ailleurs, la Super 62 en 1962.
1968 : Des nouvelles installations sont achevées, augmentant sa capacité de production et permettant à LA GLACIERE d'élaborer les bières Ancre Pills (marque phare des années 60 en Nouvelle-Calédonie) et Schweighausen, toute deux jusque là importées, avec les mêmes procédés techniques que les maisons-mères (respectivement Brasserie de l’Espérance dirigée par la famille HATT depuis 1746 et la Brasserie Schweighausen dirigée par M.KLOTS), et de poursuivre sa production de la Super 62.
1969 : LA GLACIÈRE devient la GBC (Grande Brasserie Calédonienne) et passe sous le contrôle de M. HATT et ne garde alors qu’une seule marque de bière sur le marché : l’Ancre Pills.
La même année, une deuxième brasserie concurrente, créée par Mr Edouard PENTECOST voit le jour au PK6 : la GBN (Grande Brasserie de Nouméa). Cette dernière ne se contente pas de brasser de la bière, elle propose également des boissons gazeuses et de la glace. Michel PENTECOST prend très vite la succession de son père et est assisté d’un brasseur Alsacien, Monsieur Louis, alors responsable Technique.
1970 : la GBC lance un soda : KICK.
1971 : SCHWEPPES s'installe en Nouvelle-Calédonie et charge la GBC de commercialiser ses produits
1972 : HEINEKEN devient actionnaire principal de la GBC. La même année la GBN effectue le premier brassin de NUMBER ONE, crée par le brasseur Monsieur LOUIS.
1974 : La GBC déménage ses équipements dans les installations de la GBN au PK6. La GBC et la GBN fusionnent et deviennent... la GBNC !
1976 : La GBNC obtient la licence PEPSI.
1978 : Naissance d'AMIGO Orange, première boisson aux fruits calédonienne : succès immédiat !
1989 : AMIGO reçoit une médaille d'or à Londres.
1991 : Première édition du festival de musique Jazz en Août, qui deviendra plus tard Live en Août...
1993 : NUMBER ONE, grande médaille d'or à Bruxelles.
1995 : Lancement de la bière DESPERADOS en Nouvelle-Calédonie.
1996 : Grâce à la nouvelle souffleuse PET, la GBNC fabrique elle-même ses bouteilles plastique.
2000 : Lancement de la bière ambrée HAVANNAH.
2003 : La GBNC entre dans le club très fermé des brasseries autorisées à brasser HEINEKEN.
2004 : Lancement du premier panaché 100% calédonien : PANACH ONE. La GBNC est la première entreprise calédonienne certifiée HACCP.
2005 : Obtention de la norme ISO 9001 2000 - Lancement d'AMIGO Mangue et d'AMIGO Ananas - Lancement de DESPÉ MAS - PANACH ONE médaille d'or à Bruxelles.
2008 : La GBNC ajoute 3 marques internationales à son portefeuille : HINANO, RED BULL et TROPICANA.
2009 : Lancement de DESPÉ RED - Live en Août s'interrompt momentanément, remplacé par les concerts trimestriels L'ESPRIT LIVE.
2011 : Lancement de SCHWEPPES PASSION et SCHWEPPES LIMONADE.
2012 : Lancement de SCHWEPPES FRAMBOISE et de SCHWEPPES AGRUM' sans sucre - Lancement d'AMIGO Ananas - NUMBER ONE fête son 40ème anniversaire !
Depuis toujours, la GBNC s’attache à respecter des normes supérieures de qualité à tous les niveaux de l’entreprise.
Nous nous organisons en équipe performante au service de nos marques d’excellence, pour la satisfaction et l’enthousiasme durable de nos clients et de nos consommateurs.
Nous sommes attachés à la culture et la personnalité de chacun et notre force vient du respect de la différence.
Et tous les jours, chacun, dans chaque geste, nous nous devons de maîtriser notre impact sur l’environnement pour garantir l’avenir de notre territoire.
La diversité est une de nos richesses et nous avons plaisir à travailler ensemble et partager des moments de joie, en toute responsabilité.
C’est notre fierté commune de proposer des produits source de plaisir et de convivialité.