Responsable Trade Marketing
Contrats
CDICode Rome : D 1406
Hiérarchie : 1 - Direction des ventes 2. Direction générale
Horaires : Temps plein – peuvent varier en fonction des nécessités du service
Lieu de travail : Nouméa – Déplacements sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie
Mission générale :
- Le respondable Trade Marketing assure la mise en œuvre et la réalisation de la stratégie de Trade marketing dans tous les canaux de distribution.
- Il joue un rôle actif dans la construction du calendrier d’activités commerciales (par canal, par catégories de produits, par marque, par client, par profil d’acheteurs).
- Avec son équipe de coordinateurs, il garantit l’exécution des plans d’actions commerciaux relatifs à chaque stratégie en fournissant les outils et les ressources nécessaires, dans le but de maximiser l'impact des opérations sur les comportements dans le point de vente.
- Il est en mesure d’analyser l’impact des activités commerciales pour faire des recommandations d’amélioration
Activités principales de la fonction :
- Stratégie :
- Excellente compréhension du marché local et des boissons pour la retranscrire en stratégie et l’exécuter
- Maitrise des besoins des clients en interne et externe pour la pertinence des recommandations stratégiques
- Avoir une vision globale et transverse du département commercial
- Reporting et analyse :
- Capacité à analyser les données des activités et les représenter en tableaux de bord pertinents pour les besoins du département commercial
- Transmission formelle et régulière des informations terrains recueillies lors des visites internes ou externes aux collègues des ventes et du marketing.
- Préparation de propositions clients : analyses de parts de marché, analyses des ventes, recommandations merchandising
- Développement, gestion et conduite, avec les sociétés d’études, des études appropriées de façon à recueillir une analyse pertinente permettant d'améliorer la stratégie auprès de nos clients
- Management :
- Gestion des équipes permanentes ou temporaires afin d’assurer la parfaite exécution de la stratégie Trade Marketing.
- Préparation des réunions liées au processus Trade Marketing. Contribution aux réflexions et aux prises de décisions. Communication rapide et claire des décisions prises à toutes les parties prenantes de son activité.
- Visibilité & PLV :
- Responsable des budgets « signalétique et PLV », en collaboration avec les coordinateurs, afin d’assurer l’approvisionnement des points de vente conformément à la stratégie de la GBNC
- Assurer la gestion des stocks avec le support avec le magasinier, répertorier l’inventaire, et anticiper les commandes pour éviter tout rupture de stock sur le marché
- Relations clientèle :
- En relation directe avec les clients (GMS/TRAD/CHR) pour développer la relation commerciale et répondre aux besoins et demandes.
- Développement et coordination de l'exécution des plans Trade Marketing par client
- Relations avec les collègues :
- Vérification de la mise en place des activités définies par les plans Trade Marketing dans les points de vente en respectant le planning.
- Etre en liaison avec les collaborateurs Trade Marketing de Heineken global et de la région pour développer les outils Trade Marketing à la GBNC
- Etroite collaboration avec le Directeur Commercial, les responsables commerciaux pour développer toute opportunité de vente.
- Processus qualité :
- Construction, définition et pilotage du Processus d’exécution Trade marketing en interne
- Définition d’objectifs spécifiques Trade Marketing en ligne avec la stratégie GBNC.
- Proposition de plans d'amélioration annuels.
D’une façon générale, réaliser tous les travaux relevant de son niveau de compétence.
Le profil du poste est le suivant :
- Niveau de formation : BAC+4/5 type école de commerce
- Expérience souhaitée de minimum 4 ans dans les domaines commerciaux
- Bonne connaissance du marché local (GMS, TRAD et CHR)
- Aisance et maitrise sur l’outil informatique (EXCEL, POWERPOINT, POWER BI)
- Maitrise de l’anglais indispensable pour développer ses compétences et ses relations au sein du groupe
- Grande capacité à travailler en équipe et à piloter des projets
- Capacité de communication et de persuasion
- Orientation clients
- Sens de l’organisation, rigueur et réactivité
- Capacités en gestion budgétaire et analytique
- Aisance à analyser des informations et à les communiquer (tableaux de bord)
- Compétences comportementales (leadership, agilité, innovation…)
- Confidentialité et intégrité
Autres informations :
Le poste est à pourvoir en C.D.I. et à plein temps.
Les candidatures (lettre de motivation, photo et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le vendredi 17 février 2023 à l’adresse mail suivante emploi@gbnc.nc