Responsable Trade Marketing

Contrats

CDI

Code Rome :           D 1406

Hiérarchie :               1 - Direction des ventes     2. Direction générale

Horaires :                   Temps plein –  peuvent varier en fonction des nécessités du service

Lieu de travail :        Nouméa – Déplacements sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie

 

Mission générale : 

  • Le respondable Trade Marketing  assure la mise en œuvre et la réalisation de la stratégie de Trade marketing dans tous les canaux de distribution.
  • Il joue un rôle actif dans la construction du calendrier d’activités commerciales (par canal, par catégories de produits, par marque, par client, par profil d’acheteurs).
  • Avec son équipe de coordinateurs, il garantit l’exécution des plans d’actions commerciaux relatifs à chaque stratégie en fournissant les outils et les ressources nécessaires, dans le but de maximiser l'impact des opérations sur les comportements dans le point de vente.
  • Il est en mesure d’analyser l’impact des activités commerciales pour faire des recommandations d’amélioration

 

Activités principales de la fonction :

  • Stratégie  :
  • Excellente compréhension du marché local et des boissons pour la retranscrire en stratégie et l’exécuter
  • Maitrise des besoins des clients en interne et externe pour la pertinence des recommandations stratégiques
  • Avoir une vision globale et transverse du département commercial

 

  • Reporting et analyse :
  • Capacité à analyser les données des activités et les représenter en tableaux de bord pertinents pour les besoins du département commercial
  • Transmission formelle et régulière des informations terrains recueillies lors des visites internes ou externes aux collègues des ventes et du marketing.
  • Préparation de propositions clients : analyses de parts de marché, analyses des ventes, recommandations merchandising
  • Développement, gestion et conduite, avec les sociétés d’études, des études appropriées de façon à recueillir une analyse pertinente permettant d'améliorer la stratégie auprès de nos clients
  • Management :
  • Gestion des équipes permanentes ou temporaires afin d’assurer la parfaite exécution de la stratégie Trade Marketing.
  • Préparation des réunions liées au processus Trade Marketing. Contribution aux réflexions et aux prises de décisions. Communication rapide et claire des décisions prises à toutes les parties prenantes de son activité.
  • Visibilité & PLV :
  • Responsable des budgets « signalétique et PLV », en collaboration avec les coordinateurs, afin d’assurer l’approvisionnement des points de vente conformément à la stratégie de la GBNC
  • Assurer la gestion des stocks avec le support avec le magasinier, répertorier l’inventaire, et anticiper les commandes pour éviter tout rupture de stock sur le marché
  • Relations clientèle :
  • En relation directe avec les clients (GMS/TRAD/CHR) pour développer la relation commerciale et répondre aux besoins et demandes.
  • Développement et coordination de l'exécution des plans Trade Marketing par client
  • Relations avec les collègues :
  • Vérification de la mise en place des activités définies par les plans Trade Marketing dans les points de vente en respectant le planning.
  • Etre en liaison avec les collaborateurs Trade Marketing de Heineken global et de la région pour développer les outils Trade Marketing à la GBNC
  • Etroite collaboration avec le Directeur Commercial, les responsables commerciaux pour développer toute opportunité de vente.
  • Processus qualité :
  • Construction, définition et pilotage du Processus d’exécution Trade marketing en interne
  • Définition d’objectifs spécifiques Trade Marketing en ligne avec la stratégie GBNC.
  • Proposition de plans d'amélioration annuels.

D’une façon générale, réaliser tous les travaux relevant de son niveau de compétence.

Le profil du poste est le suivant :

  • Niveau de formation : BAC+4/5 type école de commerce
  • Expérience souhaitée de minimum 4 ans dans les domaines commerciaux
  • Bonne connaissance du marché local (GMS, TRAD et CHR)
  • Aisance et maitrise sur l’outil informatique (EXCEL, POWERPOINT, POWER BI)
  • Maitrise de l’anglais indispensable pour développer ses compétences et ses relations au sein du groupe
  • Grande capacité à travailler en équipe et à piloter des projets
  • Capacité de communication et de persuasion
  • Orientation clients
  • Sens de l’organisation, rigueur et réactivité
  • Capacités en gestion budgétaire et analytique
  • Aisance à analyser des informations et à les communiquer (tableaux de bord)
  • Compétences comportementales (leadership, agilité, innovation…)
  • Confidentialité et intégrité

Autres informations :

Le poste est à pourvoir en C.D.I. et à plein temps.

Les candidatures (lettre de motivation, photo et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le vendredi 17 février 2023 à l’adresse mail suivante emploi@gbnc.nc